Photo by Ashim D’Silva on Unsplash

Vente au détail et COVID-19

La crise sanitaire actuelle de la Covid-19 amène son lot d’inquiétudes chez la population, mais aussi chez les commerçants. Pour passer à travers cette crise, il vous faut agir et réagir de manière rationnelle, réfléchie. Il vous faut aussi faire preuve d’un peu de témérité, il faut sortir de votre zone de confort pour survivre et innover. 

Cessez de penser seulement à ce que vous perdez actuellement… Mettez vos énergies et votre temps à développer votre marque, vos produits. La sortie de crise n’en sera que plus rentable! 

Ce n’est pas le moment d’abandonner, ni de se plaindre. En tant qu’entrepreneur vous avez du travail à faire! C’est le moment de bâtir la confiance pour vendre après la crise.

Quelques idées concernant votre marketing

Communiquez avec vos clients actuels et futurs à l’aide d’une infolettre ou autre.

Il est primordial de tenir votre clientèle informée. Votre magasin est-il ouvert ou en pause? Les heures d’ouverture ont-elles changées? Offrez-vous un service de livraison à domicile ou par la poste? Rappelez souvent ces information sur tous vos canaux de communication!

Gardez vos précieux clients près de vous! L’infolettre peut être un excellent outil pour ce faire. Créez une ligne d’objet convaincante, « Que faire lorsque vous travaillez à domicile » ou « Est-il trop tôt pour le vin? », « Que pouvez-vous faire pour vous désennuyer? » Suggérez quelque chose qu’ils peuvent faire sans acheter vos produits, les gens aiment qu’on les aide, en apparence gratuitement.  Et s’ils souhaitent se procurer vos produits, ils doivent savoir comment s’y prendre. Les quincailleries devraient promouvoir le temps de faire ces petits travaux promis à notre moitié « quand j’aurais le temps » et comment les réaliser. Les centres de jardinage, pourraient donner des trucs pour comment préparer les semis et planifier son jardin. Si la gestion d’infolettre vous est étrangère, faites-vous accompagner.

Choisissez judicieusement les photos. 

Ne montrez pas un pique-nique, une grande fête de gens qui applaudissent, des gens qui se font des câlins, qui se tiennent par la main, qui mangent dans un restaurant ou un bar; tenez compte des mesures de distanciation sociale lorsque vous choisissez des images de personnes pour accompagner des publicités et d’autres e-mails.

Si vous postez des photos d’employés dans le magasin, selon votre secteur il pourrait être judicieux qu’ils portent des gants s’ils emballent les commandes ou servent les clients. Montrez sur vos photos les mesures d’hygiène prises dans votre commerce que les gens puissent vous faire confiance et qu’ils se sentent en sécurité d’acheter chez vous maintenant. Affichez des images de ce que vous faites pour vous assurer que les livraisons et les ramassages sont aussi hygiéniques que possible. Vos mains peuvent être lavées, mais ça ne se voit pas sur une photo. Les clients peuvent voir les gants. Ils apportent une sécurité supplémentaire au consommateur.

Passez en revue votre site Web. 

Allez visiter les sites des concurrents. Notez ce que vous aimez, ce qui a retenu votre attention, afin que de savoir ce que vous voulez corriger.

Rappelez-vous, lorsque cette panique s’apaisera, vous devrez vous en sortir. Autant commencer maintenant pendant que vous avez le temps.

Dans tout votre marketing, vous devez essayer de générer des commandes sur votre site Web. Comment pouvez-vous livrer une partie de votre entreprise numériquement? Grâce aux médias sociaux …

Utilisez les médias sociaux pour atteindre les clients à l’ère de la Covid-19

Utilisez les médias sociaux comme vous ne l’avez jamais fait. N’ayez pas peur de mettre trop de contenu. Les gens ont plus que jamais envie de contenu en ligne, si c’est pertinent, allez-y! Si vous n’êtes pas certain des gestes à prendre ou simplement pas à l’aise avec ces outils, c’est le bon moment pour vous faire aider.

Faites un « Live » en magasin ou même depuis votre domicile. 

Vous pouvez utiliser des vidéos en direct sur Facebook ou Instagram pour présenter un produit, un projet qu’ils peuvent réaliser, un puzzle à assembler. Assurez-vous que tout ce que vous présentez est pertinent pour le moment. Soyez créatif et sensible au fait que certaines personnes qui n’ont pas de sécurité de revenu n’achèteront pas maintenant, peu importe ce que vous faites comme promotion.

Considérez votre contenu comme une forme de divertissement pour vos clients. 

Faites connaître votre nom de manière positive; faites rire ou sourire les gens ou soulagez leur ennui et leur sentiment d’isolement avec une vidéo en direct. Les algorithmes de Facebook préfèrent les vidéos en direct et les récompensent avec plus de vues que celles enregistrées. Envisagez des événements virtuels comme un concours de photo ou un concours d’art virtuel. Si vous êtes un magasin de musique, pourquoi ne pas faire de concerts ou de “jam sessions” en ligne? 

Les personnes qui ne peuvent pas acheter chez vous doivent maintenant vous voir, ainsi que vos produits, afin qu’elles puissent acheter chez vous plus tard. C’est le moment idéal pour vous concentrer sur la constitution de votre audience en ligne afin de convertir les clients dans l’avenir.

Allez en direct en magasin pour montrer aux gens que vous préparez leur retour. Présentez les marchandises que vous vous apprêtez à mettre en vente, les produits disponibles. Parlez de propreté, de distanciation sociale, des travaux. Faites-leur savoir ce que vous faites pour vous assurer que tout est hygiénique et sûr; ils ont besoin de vous faire confiance.

Gardez votre objectif principal de dire que, malgré la distanciation sociale,  nous sommes tous ensemble, que ça bien aller! Vous devez être positif. Ne priez pas les gens d’acheter chez vous pour vous maintenir en affaires; ce n’est pas le message que vous voulez diffuser. Vous ne devez pas quêter du soutien, vous devez donner du plaisir!

Que devriez-vous ne pas faire dans votre marketing et vos réseaux sociaux?

Ne faites pas de ventes de panique comme moyen de générer du trafic vers votre site Web. En faisant une vente de Coronavirus, vous associez simplement votre entreprise à un virus. La raison pour laquelle les gens ne viennent pas est un problème de santé publique, pas une question de prix! Apprenez les principes de base en marketing stratégique et faites-vous aider pour monter un plan d’enfer!

Que pouvez-vous faire d’autre pendant que le Québec est en pause?

Nettoyez. 

Cela semble évident, mais cela va au-delà de la désinfection. Nettoyez vos tapis, sols, racks, cintres, conduits de climatisation, cabines d’essayage, entrepôts.

Passez en revue vos finances. Assainissez vos coûts.

Faites une liste de toutes les dépenses fixes comme l’hypothèque, les paiements de voiture, etc. Puis faites la liste toutes les dépenses variables. Revenez aux dépenses fixes et informez-vous s’ils ont une clause d’abstention ou de report. Répétez cette action au moins une fois par semaine car les choses changent tout le temps.

Parlez à un professionnel et faites une planification financière d’urgence.

Maximisez votre crédit afin de pouvoir vivre. Vérifiez les soldes disponibles sur toutes vos cartes de crédit, car elles peuvent être un outil de survie.

Parlez à votre propriétaire de concessions de loyer. Demandez des réductions de loyer pour avril et mai de 50%. Proposez d’étaler sur le reste de l’année s’il le faut. Aucun propriétaire ne veut un local vide ni maintenant ni dans quelques mois.

Chaque jour, surveillez les annonces gouvernementales, de nouvelles mesures de soutien sont annoncées presque chaque jour par tous les programmes nationaux, fédéraux et locaux. Abonnez au fil de nouvelles des organisations pour être informé en temps réel. 

Analysez vos données. Il est maintenant temps de regarder ces rapports financiers que vous avez négligés parce que vous étiez trop occupé. Trouvez vos articles à faible marge; en avez-vous vraiment besoin? Trouvez vos articles en double; sont-ils nécessaires?

Commencez ou planifiez les rénovations. 

Selon votre flux de trésorerie, le moment est peut-être idéal pour se débarrasser des vieux tapis, installer des sols stratifiés, régler les lumières, etc. Lorsque les acheteurs reviendront, cela ressemblera à un nouveau magasin.

Améliorez le merchandising visuel. 

Refaites vos vitrines. Ajoutez un panneau indiquant que vous êtes ouvert pour la livraison uniquement et donnez votre numéro de téléphone. Qu’est-ce qui vous dérange dans l’aménagement de l’espace? Déplacez les supports pour que l’espace soit différent et nouveau lorsque les clients reviendront.

Organisez le « backstore ». Effectuez un inventaire physique. Que vous veniez d’en faire un ou non, c’est un bon baromètre de la situation actuelle de votre entreprise. Assurez-vous que votre inventaire physique correspond à votre inventaire informatique. Assurez-vous que les enregistrements de vos articles sont entièrement mis à jour avec des images et des descriptions pour votre site Web. Profitez de l’exercice pour identifier les articles qui dorment en inventaire… et agissez pour les sortir.

Traitez les commandes retardées par vos fournisseurs. 

Est-il possible de les modifier? Travaillez avec les fournisseurs, ne les laissez pas tomber. Appelez-les. Bénéficiez-vous de leur meilleur tarif disponible, quels arrangements peuvent être pris? Ils préfèrent vous garder plutôt que de recruter de nouveaux clients. Vous dépendez d’eux pour les marchandises. Vous êtes là-dedans ensemble!

Gardez le contact avec les employés

Personne n’aime mettre à pieds ses employés, mais au moins ils peuvent percevoir des prestations en attendant la réouverture. Il est difficile de trouver des employés de qualité et vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour garder ces gens qui forment votre bonne équipe. Tenez votre personnel informé de vos décisions; ayez de l’empathie et rassurez-les, mais ne promettez rien si vous savez que vous ne pourrez peut-être pas tenir vos engagements. Informez-les de vos décisions et de la façon dont ils peuvent contribuer.

Si vous êtes en mesure de garder du personnel, c’est le moment idéal pour le former. Utilisez les technologies de l’information pour les former à distance, leur suggérer des lectures…

Sécurisez la boutique

Il y a des choses supplémentaires à considérer avant d’éteindre les lumières et de fermer la porte pendant un certain temps. La sécurité est une préoccupation majeure lors de la fermeture de votre magasin Révisez les systèmes de sécurité des installations, pas seulement les systèmes d’alarme, mais aussi les caméras, les enregistreurs et les détecteurs de mouvement. Consultez les services de sécurité civile de votre secteur pour vous assurer de bien suivre leurs recommandations.

Récupérez les clés des employés si la fermeture se prolonge. Dites-leur que c’est pour leur sécurité, moins il y a de clés en circulation, moins ils risquent d’être interpellés advenant une infraction à votre commerce. 

En résumé

En somme, faites tout ce qui doit être fait, en veillant à prendre soin de votre santé mentale. Regardez vos données, prenez soin de vos employés, de vos clients… et de vous. Faites de l’exercice.

Ensuite? Prévoyez une réouverture. Cela viendra. Croyez-le, sachez-le et montrez-le. Restez en contact avec vos clients. Votre commerce ne sera peut-être plus le même après la crise… travaillez à ce qu’il soit meilleur!

Que feront les acheteurs après l’auto-isolement? Vous ne le savez pas, mais vous voulez être là pour le savoir!

X