Modèle d’affaires: une approche qui parle vraiment aux entrepreneurs – 1ère partie

Au cours des dernières années j’ai pu échanger avec plusieurs centaines, sinon quelques milliers d’entrepreneurs actuels ou en devenir. Que ce soit comme enseignant pour les entreprises existantes ou en démarrage, dans le cadre de pratique privée ou dans des fonctions de commissaire dans un CLD de la Mauricie.

J’ai souvent été ébahi par la vision de ces gens, leur dynamisme, leur grande passion, leur autonomie et leur détermination sans faille. Les entrepreneurs ont toute mon admiration, tout mon respect. Cependant, il m’a été aussi donné de constater qu’une partie d’entre eux sont particulièrement démunis quand vient le temps d’étoffer leur projet, de communiquer leurs stratégies, de convaincre des tiers de s’intéresser à leur entreprise ($$).  Le plan d’affaires, à cause de sa linéarité et de son aspect littéraire, semble un outil quelquefois mal adapté pour certains de ces gens d’affaires, moins à l’aise à traduire en mots leurs stratégies.

Mes recherches sur de nouvelles façons de faire m’ont amené à m’intéresser à la notion de modèle d’affaires (business model).  Il s’agit ici de reproduire sur une seule page toutes les données-clés pertinentes pour comprendre une entreprise existante ou en devenir. Pas de travail fastidieux d’écriture, les éléments stratégiques sont résumés et insérés dans une des 9 cases du modèle.

La description du modèle d’affaires peut donc être une des pièces maîtresses d’un projet de redéfinition d’entreprise. Elle remet au cœur des préoccupations de l’entrepreneur, l’offre qu’il va proposer à ses clients, et notamment la manière dont il va  la créer, la délivrer et engranger des bénéfices avec cette offre. 

Mais il ne s’agit pas du seul avantage, la description du modèle d’affaires va également permettre de :

  • Déterminer les compétences dont l’entrepreneur a besoin, à acquérir personnellement ou auprès de partenaires
  • Commencer à recenser les moyens matériels, immatériels, humains et financiers utiles à la création ou redéfinition de l’entreprise, actuellement à sa disposition et à rechercher
  • Délimiter le périmètre d’une éventuelle étude de marché et définir les prémices d’une stratégie marketing.
  • Esquisser les contours de l’organisation en termes de production, de logistique, de gestion, etc.

Le modèle d’affaires remplace de plus en plus le plan d’affaires comme principal outil. Avec certains éléments supplémentaires, il peut s’avérer d’une grande efficacité pour décrire un projet d’affaires, le communiquer, en déceler les forces, les faiblesses et les améliorations possibles dans le but d’une plus grande efficacité de l’entreprise à créer de la valeur.

Dans un prochain billet,  nous explorerons les constituantes du modèle d’affaires, notamment la notion de « proposition de valeur ».

Le sujet de la modélisation d’affaires vous interpelle? Vous aimeriez discuter de votre modèle d’affaires? Contactez-nous!

X