Malgré tous les efforts que plusieurs entrepreneurs font pour intégrer et motiver leur personnel, il arrive que certains employés démissionnent. Dans un cas semblable, je vous propose de tenir un entretien de départ avec le démissionnaire. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il s’agit peut-être de la dernière chance que vous avez d’apprendre certaines choses sur votre entreprise et sûrement la dernière chance que vous avez de tenter de retenir cet employé.

Idéalement, l’entretien de départ devrait se dérouler quelques jours après l’annonce de la démission, ceci évitant les réactions trop émotionnelles de part et d’autre. Comme gestionnaire, vous êtes responsable de créer un climat d’échange détendu et amical qui favorisera la confiance et la franchise.

Savoir pourquoi l’employé veut nous quitter

Comprendre les raisons qui motivent cette décision peut aider l’employeur à améliorer ses pratiques, à revoir ses façons de faire que ce soit au niveau de l’embauche, de la gestion des relations de travail, etc. Par exemple, si trois employés en ligne quittent le même poste pour la même raison, ne cherchez pas pendant 100 ans: c’est à vous de réagir! Votre description de tâches est-elle réaliste? Êtes-vous certain que vous engagez le bon profil pour ce poste? Comment se compare votre échelle salariale à celle de vos concurrents? L’employeur investit souvent beaucoup en embauche et en formation avant qu’un employé ne devienne rentable… peut-être qu’une partie de ce processus est à revoir afin de briser cet éternel recommencement.

Quelles questions à poser au « futur-ex » employé?

  • Pourquoi désirez-vous nous quitter? Quand avez-vous pris cette décision? Est-ce à la suite d’un événement particulier?
  • Parlez-moi de votre futur emploi. Quel poste allez-vous occuper? Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce nouveau travail?
  • Que pourrais-je faire pour vous garder avec nous?
  • Qu’est-ce que vous allez regretter le plus en partant de notre entreprise?
  • Qu’est-ce qui aurait pu être amélioré et nous aurait permis de vous conserver dans notre équipe.

N’oubliez pas de mettre votre futur ex-employé en confiance en lui indiquant que les réponses à ces questions ne visent pas à lui nuire, mais bien à comprendre les motifs de son départ et à améliorer le milieu de travail.

Les réponses à ces questions, ainsi que son langage non-verbal, vous permettront de vous faire une idée plus précise sur les motivations du démissionnaire.  Son départ est-il dû à des problèmes relationnels? Risque-t-il de dire oui si vous lui faites une offre pour qu’il demeure à votre emploi?

On ne peut présumer de ce qu’il ressortira d’un entretien de départ. Mais dans un contexte compétitif, teinté de rareté de main d’œuvre qualifiée, les entrepreneurs ne doivent, à mon avis, rater aucune occasion d’affiner leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences de leaders et de gestionnaires. L’entrevue de départ : une belle occasion d’apprendre. Qu’en pensez-vous?

Avez-vous vécu plusieurs départs dans les derniers mois ou la dernière année? Vous aimeriez améliorer la rétention et la satisfaction de votre personnel? Contactez-nous, nous saurons sûrement vous aider!

Le sujet vous interpelle? Contactez-nous!

par Patrice Tardif

X